Travelling Without Moving
Exposição do OBORO, finalizada em dezembro de 2007, aponta a questão da mobilidade hoje: viajar sem se mover, ou mover apenas na superfície, se mover sem viajar, na desterritorialização absoluta que é a imaginação, o pensamento. As mídias locativas permitem apenas mobilidade pela superfície dos espaços, da cultura?
“L’exposition Travelling Without Moving aborde la notion du voyage, une notion transformée par la médiatisation accrue du monde qui nous entoure.
Les percées technologiques accélèrent les voyages et multiplient les distances qu’on peut parcourir en un temps donné. Simultanément, le voyageur moderne désire de plus en plus rester en contact avec la maison. Les appareils mobiles lui permettent de combler ce désir, mais coupent également le voyageur de son environnement immédiat.
On pourrait affirmer que la mobilité, telle que nous l’entendons actuellement, implique un mouvement en surface — surface de la ville, surface de la culture. Elle suppose un voyage sans déplacement, voire même un voyage sans effet sur le voyageur.”