Profiling

Depois do Ars Electronica com o tema “Goodbye privacy”, o Whitney Musem de NY apresentou até o dia 9 de setembro a exposição “Profiling”, monstrando obras que buscam desvios criativos dos sistemas de reconhecimento de pessoas no espaço público. A matéria Ecrans – D?tournement de surveillance é do Ecrans.

.

Trechos:

“Alors que le dernier opus du festival Ars Electronica se penchait sur la fièvre sécuritaire (lire article), de son côté, le Whitney Museum (New-York) proposait, jusqu’au 9 septembre, l’exposition PROFILING, deux installations basées sur la reconnaissance automatique des gens dans l’espace public. Un système qu’elles détournent avec humour pour mieux en montrer l’absurdité et interroger sur les limites de la surveillance et de la détection informatique.

Dans SVEN (Surveillance Video Entertainment Network), les méthodes de reconnaissance utilisées par les polices anti-criminalité sont ici appliquées au monde du spectacle. “Si les technologie de reconnaissance peuvent détecter que vous êtes un terroriste, un criminel ou tout autre forme d'”indésirable”, pourquoi ne peuvent-elles pas reconnaitre que vous êtes une rock star ?” se demandent les créateurs du projet (Amy Alexander, Jesse Gilbert, Wojciech Kosma, Vincent Rabaud, et Nikhil Rasiwasia).

Une caméra de surveillance filme en temps réel un espace public et envoie les images à un ordinateur qui analyse les caractéristiques des personnes présents à l’écran : expressions du visage, position, vêtements, etc. Les données sont alors comparées à une base de données de clips vidéo, et toutes ces images sont mixées en un film qui permet d’estimer le “potentiel de rock star” des personnes filmées (voir la vidéo ci-dessous). SVEN aborde moins le fait d’être observé que la façon dont cette observation est faite. Et la manière dont elle pourrait être faite si on en modifiait les critères.”

Veja um dos vídeos (SVEN) aqui que detecta o potencial para ser um “rock star” dos passantes: