Nomadism
Para terminar os trabalhos por hoje deixo tres citações que tocam diretamente a deambulação e o “nomadismo”, evocados por projetos com tecnologias, sensores e redes de comunicação móveis. Na primeira e na segunda, viajar para reconhecer e poder fazer um mapa cognitivo dos lugares e de si mesmo, mesmo que dentro de um quarto. Na terceria, a definição de nomadismo como “estrutura” de vários povos. Tanto as viagens como o nomadismo estrutural podem, sendo usados com parcimônia e marcando suas diferenças, serem uma das chaves para compreender a sociedade contemporânea.
Thomas Nugent em “The Great Tour”:
(As viagens servem) “à enrichir l’esprit par le savoir, corriger les jugements, suprimer les préjugés de l’éducation, polir les manières, former un gentleman accompli”.
Xavier de Maistre em “Voyage autour de ma Chambre”:
“Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude, selon les mesures du père Beccaria ; sa direction est du levant au couchant ; elle forme un carré long qui a trente-six pas de tour, en rasant la muraille de bien près. (…) Mon âme est tellement ouverte à toutes sortes d’idées, de goûts et de sentiments ; elle reçoit si avidement tout ce qui se présente !(…) Aussi, lorsque je voyage dans ma chambre, je parcours rarement une ligne droite : je vais de ma table vers un tableau qui est placé dans un coin ; de là je pars obliquement pour aller à la porte ; mais, quoique en partant mon intention soit bien de m’y rendre, si je rencontre mon fauteuil en chemin, je ne fais pas de façon, et je m’y arrange tout de suite.”
Diderot na “Encyclopédie”:
Nomadismo é o “nom génerique donnée à divers peuples qui n’avaient pas de demeure fixe et qui changeaient perpétuellement pour chercher de nouveaux pâturages. Ainsi, ce mot ne désigne pas un peuple particulier, mais le genre de vie de ce peuple”.