Cartografia Subjetiva

Cartografia Subjetiva

Uma interessante cartografia subjetiva da blogosfera francesa, feita por Christophe Druaux, do blog Ouinon. A sua “Cartographie diablement subjective et approximative de la blogarchie francophone”, está disponível aqui em pdf. Na primeira versão Christophe classificava os blogs pela audiência, agora, nessa versão ele buscou uma relação entre o ritmo de publicação dos post e os comentários. Ou seja, não apenas os mais acessados, mas os que publicam mais e têm mais comentários, reforçando o carater “conversacional” dos blogs. Ele mediu mais de 3 mil blogs fracófonos e os classificou não no mapa mundi mas em temas.

Para mais informações vejam a matéria do
Ecrans:

“Quels blogs trouve t-on entre l’île flottante et l’île aux mâles? Quels autres bordent la Mer des Trolls? Sur son blog Ouinon, Christophe Druaux vient de mettre en ligne la toute nouvelle version de sa Cartographie diablement subjective et approximative de la blogarchie francophone. Encore plus inventive et graphiquement aboutie que la première.

Pour la précédente édition, publiée en mars, Druaux avait basé sa sélection sur les différents classements existants, portant essentiellement sur l’audience des sites. Cette fois, par souci de “dénicher des blogs jusqu’ici “oubliés” des classements”, il les a choisi selon un ratio entre le nombre de commentaires des blogs et le rythme de publication des billets. Une démarche qu’il qualifie de plus rationnelle mais encore arbitraire, et qu’il explique en détail en commentaire associé à la carte.


Zoom sur la zone artistique – DR

Selon ce ratio, il a calculé le “score” de près de trois mille blogs francophones, dont il a retenu les deux cents premiers. Le score obtenu définissant la superficie de leur territoire sur la carte. Ensuite, il a récolté un ensemble d’informations – type de lecteur(s), thématique, plate-forme, sexe du blogueur, date de création, statut, etc. – afin de construire sa carte. Car pour ce deuxième opus, il n’a pas “simplement” transposé les blogs sur une mappemonde, il leur a entièrement créé une cartographie propre, avec leurs territoires thématiques, leurs océans et mers d’inspiration.

L’espace est divisé en cinq zones de lectorat – “féminin”, “juvénile”, “initié”, “grand public” et “culturel” – entourés de trois océans: l’Océan Mitterrand 2007, l’Océan de l’Indifférence et l’Océan médiatique. Ce dernier est bordé par les empires Les blogs des Auditeurs ont la parole et Jean-Marc Morandini, par ailleurs premiers du classement, suivis du Domaine d’extension de la lutte de Guy Birenbaum, de Jean-Michel Aphatie et du Big Bang Blog de Daniel Schneidermann.


Zoom sur la zone politico-médiatique – DR

Les juxtapositions sont parfois surprenantes. Ainsi, Sexe, Love & Gaudriole se retrouve à côté de Connaissance et d’Au fil du Bosphore, etc. On peut citer également Twitter et la “vraie vie” se dirigeant vers la Mer “Ci, au revoir”, ou la place isolée de Cali, seul représentant musical de la sélection. Les SkyBlogs ont eux été regroupés dans une Terra Incognita, l’auteur préférant les mettre de côté pour ne pas qu’ils “plombent” la carte, en occupant les 3/4 de son espace.”