Cidade Wi-Fi

Cidade Wi-Fi

Após Paris e a pioneira Issy-Les-Molineaux, é a vez de Grenoble, Lyon e outras cidades francesas aderirem ao Wi-fi. Vejam trechos da matéria do “Le Figaro”, La folie Wi-Fi gagne les villes:


Zone Wi-Fi, sur le pavis du centre Georges Pompidou. À Nantes, Lyon et Grenoble, l’opération Wi-Fi Cité donne depuis quelques jours accès sans fil à Internet depuis les principales places et les grandes artères. Crédits photo : DENIS/REA

“(…) L’expérimentation lancée à Lyon début décembre, en partenariat avec Neuf Cegetel et SFR, se concentre actuellement sur trois zones : la place Bellecour, une partie des berges du Rhône et de la rue de la République, et la place Louis-Pradel, située devant la mairie. Mais l’enthousiasme reste encore assez limité. La première semaine, une petite centaine de connexions ont été recensées sur le réseau opéré par SFR, provenant pour l’essentiel des techniciens.

(…)

D’autres villes se sont engagées dans des initiatives similaires. La Mairie de Grenoble, qui a décidé de déployer un réseau Wi-Fi gratuit d’ici à la fin de 2008, a commencé par équiper plusieurs sites : Jardin de Ville-place d’Agier-place de Gordes, Jardin des Plantes, Hôtel de ville-Parc Paul Mistral, places Victor Hugo, Saint-André et Grenette.

À Nantes, c’est l’opération Nantes Wi-Fi Cité qui donne depuis quelques jours accès sans fil à Internet depuis les principales places et les grandes artères, certains cafés et restaurants. Une centaine de bornes couvriront l’essentiel du centre-ville d’ici à l’été. Mais ce service ne donne accès gratuitement qu’au site de la municipalité. Pour naviguer sur Internet, il faut souscrire un abonnement mensuel, acheter un forfait journalier ou hebdomadaire ou payer à la durée, à partir de 3€ l’heure.(…)”