Google do Mal.
Conto de Cory Doctorow, do Boing Boing, mostra um futuro sombrio dominado pelo Google onde o controle da vida privada é total e em sintonia com os governos constituidos. O conto de ficção, Scroogled, publicado pela revista Radar está disponível sob a Creative Commons. Vejam a matéria do Ecrans.
“Le magazine Radar a commandé à Cory Doctorow, journaliste connu pour sa participation au blog Boing Boing et par ailleurs auteur de science-fiction, une nouvelle sur le thème “the day Google became Evil.” (“le jour où Google est devenu méchant”). Ce récit, intitulé Scroogled, est aujourd’hui en ligne sous licence Creative Commons (conformément aux opinions de l’auteur). La nouvelle, en anglais, peut donc être librement traduite.
Les fictions d’anticipation sur les possibles dérives de Google sont nombreuses – à commencer par le célèbre Epic 2014 (traduction ici) -, mais celle de Doctorow se distingue par sa proximité avec la réalité actuelle.
Au début de Scroogled, le Département de la sécurité du territoire américain, le DHN (Department of Homeland Security) vient de conclure un partenariat avec Google, pour avoir accès à certaines données (non privées) sur les utilisateurs. Comme la liste des pubs qui se sont affichées lors de leur navigation. S’ensuivent les mésaventures kafkaïennes de Greg, ancien salarié de Google, à qui on doit cette analyse qui résume le thème de la nouvelle:
Chaque fois que vous visitiez une page avec des Google ads, ou que vous utilisiez Google maps ou Google mail – même si vous ne faisiez qu’envoyer un mail à un compte Gmail -, l’entreprise collectait les infos. Récemment, l’outil d’optimisation de recherche du site a commencé à utiliser ces données pour personnaliser les résultats de recherche. Un outil formidable pour tous les annonceurs. Un gouvernement autoritaire aurait d’autres idées en tête.
Un autre personnage raconte, plus loin :
Mes parent ont quitté l’Allemagne de l’Est en 65. Ils me parlaient souvent de la Stasi. La police secrète pouvaient mettre toute votre vie dans votre dossier, jusqu’à la moindre blague jugée anti patriotique. Qu’ils l’aient voulu ou non, ce qu’a créé Google n’est pas différent.
Fin de la vie privée, manipulation des données, dépendance à un outil propriétaire unique et compatibilité avec les droits de l’Homme, les sujets abordés dans Scroogled sont au cœur de l’actualité. Et sources d’inquiétude vis-à-vis de ces nouvelles puissances économiques que sont Google et ses concurrents. Même si, pour l’instant, la devise de Google reste “Don’t be Evil” (“Ne soyez pas méchant”).”
Il y a une version française de la nouvelle ici :
http://cfeditions.com/scroogled/