Hypermobility

Hypermobility

Livro, “Nouvelles technologies du soi, mobilits et (co-)constructions identitaires”, discute hipermobilidade, subjetividade e construes identitrias. Em post recente Yaz informa que Maffesoli escrever tambm no livro. Ele dever ser publicado no outono de 2009 (Via Neo-nomad.net .

Sinopsis:

“L’hypermobilit physique comme virtuelle qui touche les individus contemporains conduit multiplier les rcits et discours sur les rencontres avec les autres, mais aussi avec soi-mme. Qu’ils soient issus de migrants, membres de diasporas, rfugis, personnes en mobilit court ou long-terme, rsidents virtuels, internautes, etc., ces tmoignages sont transmis travers diffrents mdia et espaces personnels et publics: du simple coup de tlphone au site internet et l’e-mail, ou travers des autobiographies, des tmoignages crits et oraux, des articles de presse, des documentaires, etc. Lavnement de nouveaux espaces relationnels tels que ceux proposs par les Webs 2.0 et 3.0 (weblogs, podcasts, vidocasts, Facebook, Second Life, Youtube) offre la possibilit la fois de faire partager ses expriences de mobilit au quotidien et de construire son soi face /avec des millions d’interlocuteurs potentiels et ce, de manire multimodale. La prsence de ces tmoignages de mobilit, qui s’apparentent des actes de confession, donne accs des donnes intressantes et indites dans plusieurs langues et cela, de faon illimite

The new interpersonal spaces created by web 2.0 and 3.0 technologies seem to correspond to the technologies of the self that Michel Foucault (1988) has addressed in his lectures at the Collge de France at the beginning of the 1980s. These new technologies enable the individual’s self to emerge publicly and to be worked upon with its ‘disciples’: be they companions in Second Life, readers (for example on a blog) or listeners (Podcasts). With high speed Internet access and increasingly generous capacities of storage (mp3, USB keys, iPhone, portable computers), the opportunities for staging the self have become unlimited

MEDIA TREATED: blogs, forum, Life Forms, MMS, moblogging, mondes virtuels, photo et vido, photos et vidos mobiles, robots de compagnie, sites Internet, tlphones portables. Craigslist, digital artifacts, Del.ici.ous, World of Warcrafts, Facebook, Gaming, Geolocalisation, MMORPG, retail surveillance devices, SilkRoad online, Social Networking, YouTube, WWOOF, Second Life.

THEMES: Photographies en mobilit, espaces relationnels, htrognit culturelle, industries culturelles, identits migratoires, identit hmong, diaspora, NOTICs (Nouveaux Objets issus des Technologies de l’Information et de la Communication), infoguerre, mouvement en danse, personnage virtuel, avatars, Autre imaginaire, voyage rel et virtuel | Attachment, backpacking, collection, collective identity, participatory culture, politics, rhythm, second self, tourism, tribalism, virtual nomadism. Attachment, backpacking, collection, collective identity, participatory culture, politics, rhythm, second self, tourism, tribalism, virtual nomadism.”