Espace Mobile

Espace Mobile

Iniciativa da Vox, evento “Espace Mobile” visa discutir arte, mobilidade e espaço urbano no centro de Montreal. O evento vai de 5 de abril até 31 de maio, mas a vernissage com um colóquio acontece dia 3 de maio. Trabalhos de vários artistas (Renaud Auguste-Dormeuil, Gilbert Boyer, Christoph Fink, James Partaik, Jocelyn Robert, SYN – [Jean-Maxime Dufresne, Luc Lévesque, Jean-François Prost], Felicity Tayler) serão apresentados sobre a temática da mobilidade e da transformação urbano. Um resumo dos trabalhos pode ser visto no site da Vox. Vai ser oferecido também um Workshop para jovens ensinando o uso de celulares e GPS como instrumentos de produção de conteúdo sobre a cidade. Mais infos no site da VOX. Trechos:

“L’hypermobilité des individus aujourd’hui, le développement urbain de Montréal en archipel spécialisé, le tourisme de masse et, par conséquent, la multiplication d’activités culturelles et festives transformeront les usages du centre-ville et les manières d’y circuler. Espace mobile souhaite observer et interroger les transformations imminentes de ce territoire où VOX s’est implanté en 2004.

(…)Sept artistes ont été invités à réaliser une série de visites de cet environnement urbain pour proposer ensuite au public de multiples parcours en faisant de l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine l’épicentre de leurs recherches. Loin de se cantonner dans la seule transcription visuelle de la géographie physique ou urbaine de ce territoire, les parcours guidés ausculteront des strates variées de ce milieu – aussi bien l’espace sonore ou les représentations touristiques que l’embourgeoisement ou les équipements de surveillance, entre autres. Adoptant pour la plupart la modalité du work in progress, les projets se déploieront durant toute la durée de l’événement et prendront la forme de cartes et de propositions de trajets, de documentation photographique, sonore ou vidéo, de notations, voire de véritables circuits commentés. Ainsi la carte se superposera-telle concrètement au territoire, en donnant lieu à des interventions tels des échantillonnages, des rencontres, des investigations et des randonnées. La formule activera aussi un processus de va-et-vient entre la galerie et le milieu urbain, entre la documentation et l’expérience vive de la cité.

(…)Forums de discussions et ateliers pour les jeunes. La technologie cellulaire et bientôt celles de la géolocalisation (GPS) transforment les interactions sociales et urbaines. Ce tournant mobile dans les communications, moins futuriste qu’on ne l’imagine, est en passe d’opérer une transformation culturelle profonde qui sera le thème de forums de discussions organisés pour les adolescents. Sous la supervision d’un éducateur, les jeunes seront aussi amenés à circuler sur le boulevard Saint-Laurent et ses environs pour capter des images selon des points de vue sur cet environnement qu’ils n’auront encore jamais expérimentés.”