Smart City
Projeto Smart City foi apresentado no último dia 26 no Festival Emergences em Paris. Vejam a apresentação do projeto no site do Festival:
“Depuis plusieurs années, l’art sort de son périmètre classique d’intervention et fait de la ville un véritable terrain d’expérimentation. Le développement exponentiel des technologies renforce ce phénomène et offre aux artistes de nouvelles possibilités d’intervention dans l’espace urbain : technologies mobiles et sans fil, systèmes de géolocalisation ou d’information géographique, technologies de l’image, systèmes d’interaction à distance… Au-delà de l’utilisation de ces technologies, de nouvelles pratiques artistiques urbaines émergent. Elles relèvent de démarches “contextuelles” et font intervenir les notions de mobilité, de communication, d’interaction avec l’environnement, de participation des habitants. Première étape d’un important projet européen sur le thème de “la ville intelligente”, cette rencontre convie acteurs français et internationaux du secteur culturel de la recherche, de l’urbanisme et de l’architecture.
O Écrans também destaca o projeto em entrevista com Stéphane Cagnot da empresa organizadora Dédale. Vejam algumas imagens e trechos abaixo:
“(…)La première déclinaison du dispositif, Touch, permettait au public d’interagir en temps réel sur l’éclairage de la façade par l’intermédaire d’un écran tactile placé dans un pavillon au pied de la tour, place Rogier. Les pressions et gestes sur l’écran étaient traduites graphiquement sur la tour en lignes, points, surfaces de couleur, en référence aux compositions géométriques et synesthésiques de Kandinsky. Le participant pouvait créer une image que toute la ville pouvait voir et avait également la possibilité d’envoyer sa création lumineuse sous forme de carte postale électronique.
Touch ® Dexia + LAb[au]
(…)
Exyzt : le champignon magique
Les préoccupations de Raumlabor rejoignent celles de leurs compères d’Exyzt, collectif parisien mêlant architectes, designers, vidéastes, et graphistes dont la spécialité est la “construction de supports de vie”. Emblématique de leur philosophie, la Métavilla, “installation habitée” sise dans le pavillon français lors de la 10e biennale d’architecture de Venise, histoire de prendre le contrepied de l’idée d’exposition. “Pour nous l’architecture est vivante et toujours en mouvement”, précisent Julien Beller et Nicolas Henninger du collectif. Ils ont la même affection que Raumlabor pour les “délaissés urbains”, coinçant dans l’espace vacant entre deux immeubles à Barcelone une Station Extra Territoriale (S.E.T), histoire de moquer gentiment la tour de Jean Nouvel érigée à proximité. Cette structure faites d’échaffaudages et habillée de vidéos était elle aussi habitée durant la durée de l’occupation.
Station Extra Territoriale – DR
(…)