Qu’est-ce que la technologie RFID?
“La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est matérialisée par une petite étiquette très discrète, voire invisible, qui sert aussi bien à identifier les colis des grands magasins qu’à gérer le parc de Vélib’ à Paris ou encore à donner accès à une entreprise ou à un lieu public.
– Grâce à sa puce minuscule reliée à une antenne plate, l’étiquette RFID (appelée RFID tag ou RFID transponder en anglais) émet des radiofréquences qui identifient à distance l’objet auquel elle est apposée. Quand elle passe à proximité d’un capteur, l’étiquette transmet diverses informations sur cet objet, comme sa référence, son origine ou ses caractéristiques. Le signal peut traverser des matériaux peu épais (peinture, papier) sans qu’il soit besoin de placer l’étiquette face au capteur.
– La plupart des étiquettes n’exigent aucune source d’énergie si ce n’est quand elles sont interrogées par le capteur. Celui-ci les alimente alors par son signal radio. D’autres étiquettes, dites actives, sont équipées d’une minibatterie qui permet de communiquer à plus grande distance ou d’enregistrer des informations.
– Les RFID sont couramment utilisées dans les badges d’accès à des bâtiments et dans les clés électroniques de certaines automobiles. Elles servent aussi, sous forme de marqueurs sous-cutanés, à l’identification d’animaux de compagnie, le suivi des espèces sauvages ou celui du bétail. La société américaine Applied Digital Solutions vend aussi des étiquettes sous-cutanées pour hommes, destinées à contrôler l’accès à des sites sensibles ou à localiser un individu.
– Les étiquettes sont également employées pour repérer les sor-ties de livres de bibliothèques ou pour localiser des bagages dans certains aéroports. À Paris, le système Vélib’ s’appuie sur des puces RFID pour gérer la mise à disposition des vélos dans les points de stationnement. En entreprise, la technologie RFID permet de suivre des produits dans une chaîne de fabrication.
– À terme, l’étiquette RFID devrait remplacer les codes-barres dans le commerce. Les industriels imaginent d’autres applications, comme le contrôle des dates de péremption dans un réfrigérateur ou le marquage des cartes d’identité et des adresses postales. La puce pourrait aussi stocker des données biométriques et renforcer les contrôles de sécurité.
– En attendant, les associations de consommateurs mettent en garde contre les menaces que cette technologie fait planer sur le respect de la vie privée : des étiquettes RFID pourraient permettre de suivre un individu à son insu, et les informations émises risquent d’être interceptées ou de servir à des activités commerciales. Enfin, les radiofréquences pourraient se révéler dangereuses pour la santé.”