Musique Sociale,
Post do Ecrans informa sobre projeto Net_dérive, que permite produzir música, tirar fotos e geo-localização nas baladas pelas ruas. A obra é coletiva reunindo dados gerados por vários participantes. Vemos aqui mais uma forma de produção de conteúdo e de apropriação do espaço urbano com as mídias locativas. A experiência a discussão sobre novas formas de nomadismo, essa estrutura presente em todas as etapas da evolução da espécie humana. Segundo Attali (l’Homme Nomade):
“les nomades ont alors inventé l’essentiel: le feu, la chasse, les langues, l’agriculture, l’élevage, les chausses, les vêtements, les outils, les rites, l’art (…), le calcul, la roue, l’écriture, la loi, le marché, la céramique, la metallurgie, l’équitation, le gouvernail, la marine, Dieu, la démocracie…”
Hoje, com as novas tecnologias digitais móveis, outras formas de nomadismo emergem (ver post com relatório da The Economist). Mesmo sem levar tudo nas costas, os novos nômades carregam, no entanto, toda a sua vida numérica nos deslocamentos…
Trechos da matéria do Écrans:
“Dans le quartier de Bastille, aux abords du port de l’Arsenal, ou dans les rues adjacentes de la fondation La Maison Rouge, erraient vendredi dernier des promeneurs, écouteurs sur les oreilles, munis d’une étrange écharpe blanche. Ils portent autour du cou l’un des prototypes mis au point par les artistes Atau Tanaka, Petra Gemeinboeck et Ali Momeni. Aux deux extrémités, un téléphone portable, l’un enregistre les sons ambiants et permet de repérer sur un radar sa position par rapport aux autres promeneurs, l’autre capture une photo toutes les vingt secondes. L’instrument expérimental comporte également un module de géolocalisation qui permet de tracer son détenteur.
Les données sonores et visuelles captées sont automatiquement envoyées via le réseau sans fil sur un serveur central qui génère en temps réel une pièce audiovisuelle mouvante, en constante évolution, liée à la position et au cheminement des promeneurs. Les sons recueillis dans la ville par les différents participants sont retraités en live selon différents paramètres (présence, éloignement ou proximité des participants), mixés avec d’autres sons et renvoyés dans leurs écouteurs. Des voix se mêlent à ce paysage sonore donnant des instructions pour perdre les auditeurs dans la ville, les inciter à dériver dans le quartier, à suivre des itinéraires aléatoires ‘tournez à droite, avez-vous vu cet homme à la fenêtre, ralentissez… ‘, des injonctions qu’ils peuvent choisir d’ignorer ou de suivre. Les différents chemins empruntés sont compilés en une narration abstraite, projetée sur grand écran à la Maison Rouge, traduction musicale et graphique de la dérive prônée par les Situationnistes.
(…) Lorsqu’on revêt le prototype, encore encombrant pour l’instant et peu maniable (les trois constituants devraient à terme se fondre dans un même appareil portable), on perçoit la présence des autres participants, même s’ils sont hors de vue : un sifflement mêlé à un bruissement de vêtement, des sons de sirènes difformes alors qu’aucune ambulance n’est en vue. On partage mentalement leur paysage sonore. Net_dérive est conçu comme « un système musical social », un hybride de relations sociales, musicales et spatiales qui évolue en fonction du comportement des participants.”