Mapeando a Censura na Rede
Matéria do Ecrans mostra mapas do “Global Voices Advocacy” que tornam visíveis os países onde há censura na rede no mundo. O post fala inclusive da censura do YouTube no Brasil durante o caso Ciccareli. Mas o mapa está longe de ser exaustivo. Vejam trechos:
“Le réseau contre la censure Global Voices Advocacy a réalisé une carte dressant à la fois la liste des pays dont les gouvernements bloquent des sites Internet, et ceux où des activistes résistent.
L’Access Denied Map, ne prétend pas être un index exhaustif de tous les cas de censure sur le web, mais une vue d’ensemble générale des pressions et censures exercées, notamment vis à vis des sites 2.0 de partage de contenus ou de diffusion de blogs (YouTube,Blogger, Typepad, etc.). L’intérêt de cette carte, réalisée à partir de l’application Google Maps et des données de l’OpenNet Initiative, est d’offrir une interface lisible et évolutive, et de proposer, pour chacun des cas, un ensemble de liens.
En tête du classement, avec plus de trois sites censurés à leur palmarès, on retrouve la Chine, l’Iran, la Birmanie et l’Arabie Saoudite. Suivent le Maroc, le Pakistan, la Thaïlande, la Turquie, la Syrie. Tous ces pays font assez logiquement partie de la liste des ‘trous noirs’ du web de Reporters Sans Frontières, qui comprend également le Belarus, la Corée du Nord, l’Egypte, Cuba, l’Ouzbeksitan, et le Turkménistan, absents ici.(…)”
Oi, André
Só uma dica para os leitores: o Global Voices em Português tem matéria sobre isso:
http://pt.globalvoicesonline.org/2007/11/14/mapeando-a-censura-na-web-20/
Tradução de Jan Alyne Barbosa.
Tudo de bom
Paula
Obrigado Paula…