Falávamos sobre o impacto do movimento dos softwares de fonte aberta e do processo de “linuxização” quase que obrigatório para a Microsoft sobreviver. Vejam essa matéria do Le Figaro.fr que mostra a abertura do código fonte do Windows.

“Microsoft crée la surprise et révèle le code-source de Windows
AFP
[ mercredi 25 janvier 2006 – 22h12 ]

BRUXELLES (AFP) – Tancé par la Commission européenne, le géant américain des logiciels Microsoft a créé la surprise mercredi à Bruxelles en ouvrant aux éditeurs de logiciels le sacro-saint code-source de Windows, véritable “ADN” de son système d’exploitation vedette.

“Nous allons émettre des licences pour le code-source de Windows lui-même”, a annoncé le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith lors d’une conférence de presse, expliquant que le groupe “faisait volontairement ce pas afin de répondre de manière catégorique aux problèmes soulevés par la Commission le 22 décembre”.

Condamné en mars 2004 par la Commission pour abus de position dominante, le numéro un mondial des logiciels s’est déjà acquitté d’une amende record de 497 millions d’euros.

em outra matéria do mesmo jornal:

PARIS (AFP) – Le groupe Microsoft, en acceptant de dévoiler à ses concurrents les clés (le “code-source”) de son programme-phare Windows, leur permettra de créer des logiciels compatibles avec Windows mais n’en fera pas pour autant un logiciel libre que tout concurrent pourrait copier ou modifier.

Souvent comparé à un “secret de fabrication”, ou à “l’ADN d’un logiciel”, le code-source est un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation informatique.

Pour assurer, comme la Commission européenne l’avait exigé, l’interopérabilité, c’est-à-dire le fonctionnement harmonieux et efficace de Windows avec les ordinateurs utilisant d’autres systèmes d’exploitation, et donc permettre le jeu de la concurrence, Microsoft avait jusqu’à présent transmis 12.000 pages de documentation et offert 500 heures d’aides techniques.