Fim do E-mail

Fim do E-mail

Matéria do Rue 89 fala de micro-blog, redes sociais e das tecnologias móveis como novas formas de comunicação que poderão, em um futuro próximo, desbancar o email…ao menos para a geração mais jovem…Isso mostra como o email está associado a formas de comunicação “sedentárias”, e como os micro-blogs e sms ganham terreno por serem mais rápidos, telegráficos, permitindo o envio em mobilidade (e para falar de mobilidade, deslocamentos, tempo fluido). Vejam trechos da matéria do Rue 89, Facebook, SMS, Messenger, Twitter… la mort de l’e-mail?:

“En 2002, tout le monde dans ma famille s’était converti à l’Internet. Pour la génération technophobe des parents, ouvrir un compte e-mail représentait une concession vis-à-vis de nous, les plus jeunes: si les enfants n’appellent pas, pensaient-ils, nous pourrons les joindre grâce à l’ordinateur.

Chacun était particulièrement disposé à envoyer des messages à ma nièce, une enfant peu bavarde au téléphone mais toujours scotchée à son PC. Mais pendant que les autres se racontaient leur vie en s’échangeant des e-mails, elle se faisait rarement entendre. J’ai finalement compris ce qui se passait: elle était trop occupée à envoyer des messages instantanés pour s’occuper du courrier électronique.

(…) Pour la génération Facebook, il est difficile d’imaginer une vie limitée à l’e-mail, et encore plus une vie avant cet outil. Je me rappelle encore ce moment de fierté, en 1996, quand j’ai envoyé mon premier courrier électronique depuis un ordinateur de mon université. C’était comme envoyer une carte postale depuis le futur. Rien ne pouvait être plus rapide et plus facile que le courrier électronique.

Dix ans plus tard, l’e-mail est devenu obsolète. Selon une étude de Pew en 2005, près de la moitié des adolescents utilisant le Web préfèrent tchatter avec leurs amis. L’an passé, comScore observait que leur usage de l’e-mail avait baissé de 8%, tandis qu’il avait augmenté de 6% pour l’ensemble des utilisateurs. Tandis que les téléphones portables et les sites comme Twitter ou Facebook se popularisent, nos vieux comptes Yahoo ou Hotmail sommeillent.

(…)Je me suis cependant résolu à l’idée que le succès de tous ces autres outils vient du fait que l’e-mail n’est pas parfait. Les messages instantanés, les SMS, les blogs et les micro-blogs, les profils sur les sites de réseaux sociaux compensent les défauts de l’e-mail.

(…) Bien plus que l’e-mail, tous ces moyens de communication instantanée reproduisent les interactions habituelles des enfants dans la rue ou dans leur chambres. L’e-mail, en comparaison, peut sembler guindé et laborieux. Ecrire demande de la méthode et du temps, l’e-mail est plus proche de la lettre que de la conversation. Même son temps de diffusion, à peine quelques secondes, est considéré comme terriblement lent.(..).